Le Canada s’inscrit au tableau des médailles

Baie-Comeau, 16 août 2018 – La nation hôte a décroché deux médailles au terme des épreuves de contre-la-montre disputées jeudi, dans le cadre de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2018 présentée à Baie-Comeau. Détentrice de deux médailles d’or, la formation de l’unifolié figure au cinquième rang du classement des nations, à égalité avec la Suisse.

Après des Mondiaux décevants, le Québécois Charles Moreau savoure d’autant plus sa victoire à l’épreuve solitaire présentée aujourd’hui chez les H3. La Torontoise Shelley Gautier (T1) est, elle aussi, montée sur la plus haute marche du podium, contribuant ainsi à la collecte de médailles.

Deuxième de deux compétiteurs dans la catégorie H2, l’Ontarienne Holly Dapp n’a pas été médaillée.

De retour en selle pour la saison 2018 après de nombreux ennuis de santé, Marie-Ève Croteau s’est inscrite au quatrième rang chez les T2. L’Albertaine Kara Douville a également ravi le quatrième rang, mais du côté H4. La Québécoise Myriam Adam a, quant à elle, enregistré le cinquième meilleur temps chez les H3.

Patrick Desnoyers (H5), de la Belle Province, et Alex Hyndman (H3), de l’Ontario, ont tous deux réalisé le sixième meilleur chrono de leur groupe respectif. Les Québécois Louis-Albert Corriveau Jolin (T2) et Camille René (H3) ont fini septième.

À l’issue de l’épreuve H2, Matthew Kinnie (Nouveau-Brunswick), Eric Page et Alex Hyndman ont terminé, dans l’ordre, sixième, septième et huitième. L’Ontario Joey Desjardins (H3) a conclu au huitième échelon.

Les États-Unis trônent actuellement au sommet du tableau des médailles en vertu d’une récolte de six. Non loin derrière se trouvent les délégations espagnoles et allemandes, auteures de quatre podiums. Avec trois médailles, l’Australie pointe provisoirement au quatrième rang.

Les épreuves de contre-la-montre se poursuivront demain (vendredi), avant de laisser place aux courses sur route, lesquelles se dérouleront sur deux journées consécutives. Ce sera au tour des athlètes des classes sportives C (cycle) et B (tandem) d’enfourcher leur vélo pour s’exécuter dans les rues de Baie-Comeau.

Excellente participation

Sans avoir battu de record, Baie-Comeau peut se targuer d’avoir attiré 190 compétiteurs en provenance de 29 pays. Exception faite de l’épreuve de la Coupe du monde présentée à Matane en 2013, il s’agit du plus haut taux de participation à une tranche de la série mondiale organisée à l’extérieur de l’Europe. Or, dans ce cas, il faut préciser que l’événement s’était tenu une semaine avant les Mondiaux, lesquels étaient accueillis à proximité, soit à Baie-Comeau.

« C’est une des épreuves de qualification pour les nations en vue des Jeux de Tokyo. Mais outre le processus de sélection pour les Paralympiques, il y a le fait que les athlètes apprécient beaucoup Baie-Comeau. Ils gardent de bons souvenirs de leurs dernières visites », a indiqué Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et délégué technique de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Nouveau tracé

Présentée dans le « vieux » Baie-Comeau lors des éditions précédentes, la Coupe du monde s’est déplacée dans la portion Hauterive de la ville, cette année. C’est donc dire que les coureurs ont eu droit à un nouveau parcours. Et jusqu’à présent, les échos des participants sont très positifs.

« Les athlètes semblent beaucoup apprécier le parcours, qui combine difficultés, ascensions et virages, ce qui rend le tout assez technique. C’est un parcours entièrement en ville, ce qui est très rare. Ça va permettre aux spectateurs de les voir un peu partout. Je pense qu’on peut s’attendre à ce qu’il y ait pas mal de monde ce week-end », a-t-il ajouté.

Pour consulter les résultats et obtenir plus d’information sur la série de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI, visitez le site Web de l’Union Cycliste Internationale : http://fr.uci.ch/ para-cycling/ucievents/2018-para-cycling-uci-para-cycling-world-cup/374847018/

Pour en savoir davantage sur l’événement, rendez-vous au http:// paracyclismebaiecomeau.com/

Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
 Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170

www.fqsc.net

About the Author

By Spact / Administrator on Sep 30, 2018

fr_CAFR
en_USEN fr_CAFR